Nail art : comment devenir styliste ongulaire ?

Comment se lancer dans le nail art ?

Avoir des ongles bien fait est la tendance du moment. Beaucoup de personnes osent des nail arts originaux, tandis que d’autres sont beaucoup plus dans la simplicité. Quoi qu’il en soit, cette tendance fait que beaucoup souhaitent se lancer dans le nail art.

Devenir styliste ongulaire est devenu aujourd’hui un métier à part entière, de nombreuses personnes veulent se lancer pour travailler à leur propre compte ou pour travailler dans un institut. Aussi, certaines personnes veulent simplement apprendre pour réaliser leur nail art seules. Quoi qu’il en soit, vous allez découvrir à travers cet article comment faire pour se lancer dans le nail art et devenir styliste ongulaire.

Le nail art, une discipline qui fascine

Le nail commence à se faire une véritable place partout dans le monde. Il s’agit de faire ses ongles de manière assez artistique, en fonction des envies bien évidemment, cela est considéré comme une véritable expression artistique.

Le nail art est également un accessoire de mode à part entière qui permet de sublimer n’importe quelle tenue et de montrer sa personnalité jusqu’au bout des ongles.

Il y a quelques années, le métier de styliste ongulaire était perçu comme étant une activité qui n’est pas noble. Heureusement, aujourd’hui, il s’agit d’un métier à part entière qui fait rêver beaucoup de personnes et qui fascine surtout.

En effet, tout comme pour la peinture, il s’agit d’un métier artistique, car il existe différents styles et différents courants. Cela offre la possibilité d’exprimer sa créativité.

Aussi, ce métier est parfaitement adapté pour les personnes qui aiment le contact humain. En effet, la prestation dure, selon sa nature, entre 40 et 90 minutes, vous passerez donc beaucoup de temps avec vos clients.

Comment se former au nail art ?

Le nail art est une manière de décorer ses ongles de manière originale qui s’est fortement démocratisé grâce aux réseaux sociaux. Même si cela semble facile à première vue, il faut savoir que ce n’est pas accessible à tout le monde, il faudra avoir certaines connaissances de base.

Il faut savoir qu’un styliste ongulaire ne s’occupe pas seulement du nail art, il s’occupe de la préparation de l’ongle, de la pose du vernis ou du gel, et même de la pose de capsules ou de faux ongles.

Si vous souhaitez devenir prothésiste ongulaire ou styliste ongulaire, sachez qu’il existe de nombreuses formations que vous pouvez effectuer :

  • Les formations professionnelles de prothésie ongulaire ;
  • Les formations pro en nail art ;
  • Le cap esthétique ;
  • Le bac pro esthétique ;
  • Les BTS esthétique.

 

Quelles sont les compétences pour devenir styliste ongulaire ?

Au-delà des formations professionnelles nécessaires afin d’avoir les connaissances de base afin de pouvoir exercer, il est nécessaire d’avoir quelques prérequis ainsi que des compétences indispensables. Bien évidemment, il faudra savoir comment réaliser une manucure complète et connaître les techniques de prothésie ongulaire.

Voici certaines qualités indispensables qu’il faudra avoir si vous souhaitez vous lancer dans le nail art et exercer le métier de styliste ongulaire :

  • La patience : réaliser un nail art peut prendre énormément de temps, vous pouvez passer jusqu’à 3h sur des modèles compliqués, c’est pour cela qu’il faudra être patient.
  • La créativité : faire un nail art requiert de la créativité, surtout si vous souhaitez trouver une idée originale et hors du commun.
  • Le sens de l’écoute : il est important que vous puissiez écouter et comprendre les demandes de vos clients afin d’obtenir leur satisfaction.
  • Le sens de l’organisation : cette qualité est obligatoire, en particulier si vous travaillez en indépendant. Il faudra savoir gérer les rendez-vous et éviter les retards.

Peut-on apprendre seul(e) à faire un nail art ?

Avoir une formation vous permettra d’apprendre de manière encadrée et vous fera gagner beaucoup de temps. Aussi, cela vous ouvre beaucoup de portes d’un point de vue professionnel, vous trouverez plus facilement un travail.

Néanmoins, si vous n’avez pas de formation professionnelle, sachez que vous pouvez tout à fait apprendre seul à réaliser un nail art. En effet, il existe de nombreuses vidéos explicatives disponibles gratuitement. Vous trouverez toutes les étapes en détails pour réaliser un nail art parfait et une manucure digne des plus grands salons.

Toutefois, apprendre seul requiert de la persévérance et beaucoup d’assiduité. Afin de parvenir à apprendre à réaliser un nail art seul, nous vous donnons quelques conseils.

Veiller à avoir le matériel adapté

Même si vous connaissez par cœur toutes les étapes de réalisation d’un nail art, si vous n'avez pas le matériel adapté, vous n’arriverez pas à avoir un résultat satisfaisant.

En effet, il faudra veiller à avoir des outils de bonne qualité, en particulier ceux qui servent à préparer l’ongle comme les limes, les repousses cuticules, les pinces à envies, le bloc polissoir, etc.

Il faudra aussi veiller à avoir des produits de bonne qualité, en particulier les gels et les vernis, car la longévité du nail art dépend de ces derniers.

Si vous débutez, nous vous conseillons d’utiliser nos liner gel pour réaliser vos nail art et avoir plus de précision. Vous pourrez dessiner des traits fins, même sur les petits ongles.

Suivre des tutoriels en ligne

Il est important de regarder de nombreux tutoriels lorsque vous apprenez seul, cela vous permet de découvrir de nouvelles techniques que vous ne connaissez pas et de comparer afin de voir ce qui vous arrange le plus.

Aussi, en regardant des tutos régulièrement, vous découvrirez de nouvelles tendances et vous obtiendrez de nouvelles idées de nail art de manière constante.

Pratiquer sans arrêt

La pratique est la clé de la réussite, il faudra essayer des nail art sans cesse. Vous pouvez demander à vos proches de vous aider en vous laissant réaliser des nail arts sur eux. Si vous débutez et que vous avez peur de tester sur quelqu’un, vous pouvez le faire sur vous ou alors acheter une main d’entraînement. Une fois que vous serez familier avec les différentes techniques, vous pourrez commencer à pratiquer sur de vraies personnes.

Naturellement, ne vous attendez pas à ce que votre premier nail art soit parfait, cela viendra avec le temps.

 

Articles Récents